Le racisme
-
-

Le racisme sur la couleur de peau:

Les préjugés sur la couleur de la peau sont la plus grande forme de racisme.

A l'époque de Christophe Colomb, c'est-à-dire au moment de la colonisation de l'Amérique centrale et du sud, il y a eu beaucoup de victimes car les conquérants étaient animés d'un sentiment de supériorité, ils étaient donc cruels avec les habitants de ces pays.

Une famille d'esclaves noirs
Une famille d'esclaves noirs
Un peu plus tard au cours du XVIIe siècle, les Espagnols exploitèrent la main-d'oeuvre indienne et métisse des classes ouvrières.

Puis au cours des XVII et XVIIIe siècles, les Indiens durent quitter leurs propres terres pour les Appalaches à cause des guerres particulièrement atroces provoquées par les Anglais.

Le 24 décembre 1865, une grande organisation de raciste a été fondée aux Etats-Unis par six anciens officiers de l'armée des confédérés: le Ku Klux Klan.

Le Ku Klux Klan
Le Ku Klux Klan
Ils accusaient les gouvernements de la reconstruction d'être hostiles et oppressifs, ils croyaient en l'infériorité des Noirs, ils ne purent jamais accepter que d'anciens esclaves puissent accéder à l'égalité civique et à des fonctions politiques.

Un des grands personnages dans ce domaine se nomme Martin Luther King. Il était l'un des principaux dirigeants du mouvement noir américain pour l'égalité des droits et de la résistance non-violente à l'oppression raciale. Il reçut d'ailleurs le prix Nobel de la paix. Il y eut aussi Malcom X dont le père, qui fut assassiné par le Ku Klux Klan, était un grand homme politique américain, qui milita en faveur d'un Etat noir indépendant.

Le racisme sur: la religion - l'homosexualité

-

-
C'est quoi le racisme?
-
Domaines
-
Liens
-
Contact
-