Le racisme
-
-

Le racisme sur la religion:

Le triomphe de l'Église chrétienne, au IVe siècle, marqua, pour les Juifs, le début d'une ségrégation qui ne devait prendre fin qu'avec la Révolution française: enfermement dans des ghettos, obligation de porter un signe distinctif, .... Après la reconquête chrétienne, les Juifs, qui avaient joui en Espagne musulmane du statut de protégé qu'accorde l'islam aux religions du Livre (judaïsme et christianisme), furent persécutés par l'Inquisition.

En 1942, les dignitaires nazis prirent la décision d' exterminer définitivement les Juifs d'Europe. La conséquence fut la Shoah (terme hébreu désignant l'extermination des Juifs par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale).

Par la suite il y eut donc plusieurs génocide telle que la Rafle du Vél'd'Hiv. Ce fut une rafle massive de 12 886 juifs menée à Paris par la police française et la SS les 16 et 17 juillet 1942.

Il n'y a pas que les Juifs qui ont subi des persécutions, mais il y a aussi eu les Protestants.

Ces guerres religieuses, provoquées par le racisme, se sont poursuivies avec la guerre de Trente Ans. Ce fut un conflit religieux et politique qui est né en Allemagne en 1618, et qui s'étendit en Europe occidentale jusqu'en 1648. La haine religieuse, principalement entre protestants et catholiques, élargit le conflit et joua un rôle clé dans son déroulement. Cette tension couvait déjà depuis plus d'un demi-siècle.

Le racisme sur: la couleur de peau - l'homosexualité

-

-
C'est quoi le racisme?
-
Domaines
-
Liens
-
Contact
-